Tout savoir sur l’ajout de ses propres modules à SPIP

ajout de ses propres modules à SPIP

Ajouter ses propres modules à SPIP c’est ouvrir ce logiciel à MOD. Il s’agit d’une intégration de modules de type phpNuke. Ce sont de nouvelles fonctionnalités qui sont destinées à la partie privée de votre site.

Quel est le but de la personnalisation des modules SPIP ?

Les fonctionnalités MOD permettent de bien coordonner différentes applications depuis votre espace confidentiel. La gestion d’un jeu en fait partie. Cette capacité de gérer une application particulière constitue un grand atout. C’est une opération qui peut s’effectuer via une seule interface. Elle permettra également d’avoir un modèle de MOD plus performant. Celui-ci est conçu par des experts en web. L’objectif de l’ajout de ses propres modules à SPIP consiste en effet à simplifier le fonctionnement de votre site. Il s’agit d’une perspective visant à optimiser l’accessibilité de diverses applications. Celle-ci ne fera que rendre encore plus prisées les activités en ligne.

Quelles sont les étapes de l’ajout de ses propres modules ?

Il existe plusieurs étapes à suivre pour pouvoir ajouter ses propres modules à SPIP. Vous devez d’abord télécharger « modules.php3 » dans votre répertoire « /ecrire ». Il s’agit d’un fichier qui vous permettra de lire et d’identifier tous les modules présents. Ce sont ces derniers que vous allez installer. Des liens seront affichés. Ils conduisent vers les noms des modules dans l’interface privée du logiciel SPIP.

Il faut créer par la suite un sous-répertoire dénommé « module » dans votre répertoire « /ecrire ». C’est une étape permettant d’importer les contenus et les fonctionnalités des modules à ajouter. Référez-vous, en outre, au « /ecrire/module ». Ce dernier contient le répertoire SPIP_nom_module. Celui-ci permet de construire un module suivant le même modèle. Il est constitué de deux fichiers que modules.php3 peut lire facilement. Le case.nom_du_module.php3 en fait partie. Il comprend des éléments qui correspondent aux différents cas de votre module. Le type de fichier link.nom_du_module.php3 aide le modules.php3 à créer le lien conduisant à la page source de votre module. Enfin, pour ne pas modifier le noyau de votre SPIP, vous n’avez qu’à ajouter une « Annonce générale » qui pointe vers modules.php3.

Les approches à savoir pour la personnalisation de ses modules

Vous avez plusieurs options si vous souhaitez personnaliser les modules et le graphisme de votre site. Avec SPIP, vous pouvez modifier la principale feuille de style dans « habillage.css ». Ce dernier se trouve dans /squelettes/. C’est un dossier inhérent à votre site. Il peut se dénommer également « /squelettes-dist/ » ou simplement « /dist/. Ces noms dépendent de la version de votre SPIP. Il est également possible d’opter pour la modification des squelettes. Ces dernières sont des modèles utilisés par SPIP. Elles varient en fonction du type de page. Le modèle article.html est, par exemple, pour les pages destinées à la publication des articles. Enfin, vous pouvez ajouter des plugins à condition d’en trouver la conversion compatible à celle de votre SPIP. Les fichiers ainsi obtenus sont à mettre dans le dossier /plugins/ et leur gestion s’effectue depuis Configuration/gestion des plugins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *