Les options d’installation d’un SPIP à savoir

installation d’un SPIP

L’installation d’un logiciel SPIP n’est pas compliquée. Vous devez tout simplement avoir des notions en informatiques et en web, et suivre les indications données. Cet outil n’a pas besoin d’une configuration spécifique. Tout ce qu’il vous faut c’est un navigateur web et un accès FTP.

Comment installer automatiquement un SPIP ?

L’installation automatique du SPIP est la plus facile. Elle ne réclame pas beaucoup de tâches. La procédure est rapide et simple. Pour ce faire, vous avez à utiliser « spip_loader ». Il s’agit d’un fichier qui vous aide à télécharger le logiciel SPIP et l’installer automatiquement dans votre site hébergeur. Cependant, cette option ne marche pas pour tous les serveurs. Vous recevrez immédiatement un signal si c’est le cas. Une autre méthode s’impose en effet pour continuer votre installation. Elle se base sur trois étapes. Vous commencez par récupérer le fichier loader_spip. Vous pouvez aussi copier seulement son contenu et le coller, par la suite, sur votre page d’hébergement. Enfin, consultez votre propre site avec l’adresse spécifiée dans le but d’y afficher le fichier que vous avez déposé. Des indications apparaîtront. Vous n’avez qu’à les suivre attentivement pour faire l’installation du SPIP dans votre espace privé.

Comment faire l’installation manuelle d’un SPIP ?

Si l’installation automatique ne fonctionne pas avec la configuration de votre hébergement, l’installation manuelle est de mise. Elle semble être plus compliquée et réclame certaines compétences de votre part. Vous devez être capable d’appliquer toutes les indications données. Récupérez d’abord le fichier_spip et décompactez-le dans votre propre ordinateur afin d’en avoir un dossier complet. Il faut placer le contenu et les sous-répertoires ainsi obtenus dans votre espace d’hébergement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser FPT. Votre hébergeur peut également vous en proposer un autre moyen pour vous faciliter les tâches. Il vous invitera à vous connecter sur votre site avec votre navigateur habituel, et ce, dans un dossier dénommé « écrire ». Cela vous permettra d’obtenir l’interface graphique proposée par SPIP pour configurer le système. Toutes ces étapes étant effectuées, l’installation est complète et votre logiciel commence à être fonctionnel.

Comment terminer l’installation d’un SPIP ?

Toutes les démarches de l’installation manuelle étant effectuées, vous pouvez commencer à travailler en ligne. Visitez d’abord votre site privé avec l’adresse spécifiée suivie de « écrire ». Cette dernière doit donc être la suivante : http://www.monsite.fr/ecrire. Dès la première connexion, la procédure d’installation se déroule progressivement. Elle fera apparaître l’interface de votre site et vous montrera les informations à insérer, notamment celles qui concernent les donnes SQL. Ensuite, vous devez vous identifier pour que vous puissiez gérer vous-même votre site. C’est avec vos codes secrets que vous pouvez accéder à votre espace privé.

En outre, pour vous aider à résoudre certains problèmes techniques, chaque procédure d’installation vous montrera un lien. Ce dernier affichera une aide en ligne qui contient toutes les informations concernant le fonctionnement du SPIP. Elle donne des détails nécessaires pour faire face à d’éventuels incidents. Toutes les opérations qui suivent dépendent en effet de la gestion de votre propre site. Elles peuvent parfois rencontrer certaines complications. Se faire aider par des experts en ligne en est la meilleure solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *